Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des oiseaux
20 janvier 2010

Accord sur les dates de fermeture de chasse aux oiseaux

PARIS - Un accord sur les dates de fermeture de la chasse aux oiseaux a été conclu à l'issue des travaux de la table ronde sur la chasse entre les associations de chasseurs, de protection de la nature et les représentants du monde rural, a annoncé mardi le ministère du Développement durable.

La chasse des limicoles (petits échassiers), des rallidés (oiseaux aquatiques des marais et du bord des eaux douces) et des canards de surface sera désormais fermée le 31 janvier, tandis que celle des oies, dont les populations sont en bon état de conservation, sera close le 10 février, précise le ministère.

Les chasseurs proposaient initialement d'échelonner les dates de fermeture de la chasse sur le mois de février en fonction des espèces, souhaitant notamment prolonger la chasse aux oies jusqu'à la fin février, tandis que les écologistes souhaitaient maintenir la date de fermeture pour toutes les espèces au 31 janvier.

L'accord obtenu à l'issue d'une table ronde de deux mois présidée par le député UMP de la Somme Jérôme Bignon prévoit également un programme d'études sur les flux migratoires des oies cendrées.

Les signataires s'engagent en outre à a améliorer de façon expérimentale les capacités d'accueil des oiseaux d'eau migrateurs sur trois territoires: Gironde, Somme et Marais poitevin.

Cet accord complète ainsi celui conclu le 26 juillet 2008 entre chasseurs et associations de protection de la nature portant sur les dates d'ouverture de la chasse au gibier d'eau, source de polémiques récurrentes.

(©AFP / 19 janvier 2010 17h37)

Publicité
Commentaires
P
résultat de cette décision : c'est toujours mieux que rien, mais insuffisant. <br /> Seul, l'arrêt définitif et permanent de la chasse pourra se targuer d'être en faveur de la nature et de la biodiversité. on parle beaucoup en haut lieu du souci de la biodiversité mais on n'agit pas vraiment : il faut bien préserver les bulletins de vote, n'est-ce-pas ? et ne pas renoncer à un terrain de jeu auquel on ne répugne pas forcément... entre 2 discours sur les générations futures et ce qu'il leur restera...
Publicité