Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des oiseaux
1 septembre 2009

Des oiseaux sauvages victimes de carence en vitamines

Une étude suédoise a montré qu'un nombre important d'oiseaux sauvages de la mer Baltique décédaient d'une maladie paralysante causée par une carence en thiamine, substance que l'on connaît mieux sous le nom de vitamine B1. Les résultats, publiés dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), montrent qu'une carence en B1 provoque des échecs de reproduction ainsi que de nombreux troubles comportementaux chez un grand nombre d'espèces.

La thiamine est essentielle pour les oiseaux et les autres vertébrés. Une carence en thiamine peut mener à des maladies neurodégénératives, une perte de sensation, la paralysie et la mort. Elle est notamment importante pour garantir le fonctionnement adéquat des nerfs.

Les chercheurs ont étudié des oiseaux sauvages de la mer Baltique et d'Islande et ont démontré qu'il existait un rapport entre la paralysie observée chez plusieurs oiseaux sauvages de ces régions et une carence en thiamine. Ils ont analysé la répartition géographique de la carence ainsi que le nombre d'espèces infectées, et ont constaté un taux de carence en thiamine élevé chez les oiseaux aux alentours de la mer Baltique. Par ailleurs, il semble qu'un début de carence en thiamine menace les populations aviaires en Islande.

Lire la suite...

Publicité
Commentaires
Publicité