Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des oiseaux
26 octobre 2007

Le condor de Californie sous haute protection

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a promulgué le 13 octobre dernier une loi décisive pour protéger le Condor de Californie, Gymnogyps Californanus.
En 1986, ce grand oiseau charognard n’existait plus à l’état sauvage : les six derniers individus avaient été capturés pour rejoindre un programme de reproduction et de réintroduction. Aujourd’hui, 127 individus vivent à l’état sauvage, dont 70 en Californie. Mais ce rapace reste l’une des espèces les plus menacées et a d’ailleurs été placé dès 1994 sur la liste rouge de l’UICN dans la catégorie « en danger critique ».
Parmi les raisons de sa disparition, l’empoisonnement au plomb est la première cause de mortalité. Les condors ingèrent cette substance en se nourrissant des carcasses d’animaux tués par les chasseurs qui utilisent des plombs lors de leurs sorties. Ainsi, depuis l’an 2000, l’association de protection des oiseaux Audubon, le représentant de Birdlife aux Etats-Unis, a recensé 276 cas d’empoisonnement au plomb, et une quinzaine d’oiseaux en seraient morts. Le dernier animal retrouvé avait dans le sang une concentration de plomb 50 fois supérieure à celle acceptable pour un enfant.
C’est pourquoi le vote de la loi dite « Ridley-Tree Condor Preservation Act » est une avancée très attendue : à partir du 1er juillet 2008, les chasseurs ne pourront plus utiliser de munitions contenant du plomb dans les aires de chasse, de reproduction et d’habitat des condors.

(c)Gondwana - Agence conseil en biodiversité

Publicité
Commentaires
Publicité