Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des oiseaux
4 mai 2007

Espagne : des vautours affamés s'en prennent à des proies vivantes

D'importantes bandes de vautours ont commencé à s'attaquer à des animaux vivants, selon la municipalité de Burgos. Un propriétaire de la vallée de Mena a déclaré que lors d'un de ces incidents, une centaine de vautours ont tué une vache et son veau nouveau-né. Les agriculteurs se plaignent depuis plusieurs mois de ces attaques de bétail qui coïncident avec l'arrêt d'une opération de nourissage dans les montagnes d'Ordunte décidé par la province de Viscaye. Les vautours préfèrent se nourrir de carcasses mais les charognes se font rares dans l'Espagne moderne.
(c) Reuters News Service - Planet Ark - www.planetark.com


Attention à l’information à sensation sur les vautours - Chaque année, la question des « attaques » de vautours ressurgit. Hier, quelques médias locaux et nationaux ont repris une information extrêmement accusatrice sans véritable travail d’investigation. La LPO demande un droit de réponse pour expliquer la réalité de la situation des vautours en France.
Lire la suite...


Lire aussi : Polémique autour d’attaques présumées de vautours au Pays Basque


L'UE oblige les vautours à migrer vers le nord
Normalement, les vautours vivent autour de la Méditerranée, ainsi  qu'en Afrique et au Proche-Orient. Aujourd'hui, une centaine de vautours originaires d'Espagne ont élu domicile aux Pays-Bas et en Belgique. La cause serait une directive européenne, rapporte Helmut Hetzel. "En effet, les paysans espagnols appliquent désormais les directives européennes. Selon l'une d'entre elles, les moutons morts ne doivent plus être laissés dans les pâturages. (...) Les vautours, qui manquent alors de nourriture, n'ont plus qu'à aller en chercher ailleurs - c'est en tout cas ce qu'affirment les protecteurs néerlandais des oiseaux. On peut toutefois se demander si ces immenses oiseaux ont plus de chance lors de leur voyage vers le nord. Il est probable qu'ils meurent de faim, faute de charognes (...) En tout cas, ils n'ont pas touché aux 200 kilos de viande de porc que les protecteurs flamands des oiseaux ont disposé sur quelques prairies."
(c) Courrier International - (Die Presse (Autriche)

Publicité
Commentaires
E
Je pense qu'il faut faire très attention , de ne pas faire avec le vautour ,ce que l'on fait déja avec l'ours et le loup .Le vautour est un charognard qui n'attaque pas les animaux vivants ,ces oiseaux n'ont pas la morphologie pour attaquer des animaux comme des vaches ou des jument . Et pour l'instant , nous n'avons que le témoignage d'éleveurs et aucun des observateurs de différentes ligues ou associations n'a pour l'instant confirmé un tel comportement .Pourtant ces assos sont sur le terrain tous les jours ...et ne trouvez vous pas étonnant, pour le moins , que ces incidents n'arrivent que dans notre petit pays basque , alors que les vautours existent partout dans le monde ! Attention de ne pas faire de ce merveilleux oiseau un bouc émissaire , telles les chouettes au moyen age !
Publicité